Aller au contenu principal

Sport4Youth

Lire la vidéo

En bref

Nos objectifs

Depuis la fin de la guerre (1998-1999), le Kosovo traverse un processus de réconciliation communautaire, société toujours divisés entre Albanais et Serbes, mais aussi Roms, Ashkalis et Egyptiens. C'est dans ce contexte qu'est né le projet Sport4Youth en 2008.

 

Réseau de jeunes volontaires issus de différentes communautés, ils sont formés et suivis à l’acquisition de compétences en animation d’activités sportives, les déployant à un public d’enfants. Les jeux coopératifs permettent la rencontre et l’échange entre enfants de différentes communautés et différentes langues. Les sessions socio-sportives, quant à elles, favorisent la réflexion et la discussion sur un sujet de société ainsi que l’acquisition de compétences de vie, participant ainsi à la construction d’un avenir tolérant et pacifique dans les Balkans occidentaux. Moment phare de l’année, un camp d’été réuni l’ensemble des jeunes volontaires pour les amener à se questionner et évoluer positivement sur leurs propres représentations des communautés au Kosovo.

Image
groupe sport4youth sweat play

Impact

Chiffres clés

1 800

bénéficiaires de nos programmes

703

activités sportives inclusives mises en place

3

pays d'intervention (Kosovo, Serbie, Macédoine)

Découvrir

 

Les contenus pédagogiques

Retrouvez sur notre médiathèque pédagogique toutes les ressources pédagogiques relatives au projet Sport4Youth développées avec et pour les professionnels de l'éducation.

 

Un premier kit " Jeu coopératif Sport4Youth" destiné aux animateurs bénévoles d’offrir des activités basées sur des jeux coopératifs ou semi-coopératifs aux enfants âgés de 8 à 12 ans.

 

 

découvrir le kit JEU COOPératif

Un deuxième kit "Socio-Sport Sport4Youth" qui propose 10 sessions socio-sportives pour les enfants de 8 à 12 ans. Ces sessions sont conçues pour favoriser le développement des compétences psychosociales chez les enfants autour des concepts de respect, d'entraide, de communication et d'esprit d'équipe. Les contenus de ces 2 kits sont en anglais uniquement. 

 

découvrir le kit socio sport

changement de regard sur le handicap

 

Ils en parlent

Témoignages

Je faisais une activité avec une classe et j'ai vu une fille debout sur le côté du terrain. C'était une enfant autiste et elle ne faisait pas partie de la classe. Elle m'a demandé si elle pouvait participer au jeu. Elle a commencé à jouer avec les autres enfants et elle aimait vraiment ça ! A la fin de la partie, elle est venue me voir personnellement pour me remercier. J'ai été ému de la voir si heureuse.

Altin Gashi
ancien volontaire de Sport4Youth

Je faisais mes activités à Skenderaj et deux garçons ne s'entendaient pas bien - ils étaient difficiles et méchants entre eux. Au début, ils jouaient l'un contre l'autre, mais le jeu a changé et les enfants devaient jouer ensemble pour gagner. Ils ont réalisé qu'ils devaient coopérer s'ils voulaient gagner. Ils se sont également rendu compte qu'ils pouvaient bien s'entendre à la fin parce qu'ils avaient le même objectif : gagner le match.

Arlinda Gecaj
Ancienne volontaire Sport4Youth

J’ai choisi de devenir bénévole dans ce programme, car dans ma ville il y a plusieurs communautés qui cohabitent. Je pense qu’à

travers le sport on peut fait jouer ces enfants d’origines différentes ensemble. Je suis tellement contente que des enfants puissent en bénéficier aujourd’hui, car cela n’existait lorsque mes camarades et moi étions à l’école ou au collège.

Emi
23 ans, ancienne volontaire Sport4Youth

Les nouveautés

Actualités

Découvrir

Projets connexes